Le Blog De Mani

Le process de Mani... Part 1

Le Process De Mani – Part 1

Beaucoup dans mon équipe et ou mon entourage me demandent comment j’arrive à écrire de manière aussi efficace en termes de process et d’organisation. Le schéma n’est pas simple mais j’ai essayé rapidement ce matin d’assembler (une partie de) tout ça sur un petit graphique. Il ne contient pas le process de ma «boite à idée» qui vient se greffer par dessus et que je garde pour une prochaine fois…

L’idée était la suivante: pouvoir écrire de partout, à tout moment, de manière agnostique en termes de plateformes et ou terminaux, et que tout se synchronise, sans perte d’information. Mais oui, c’est possible aujourd’hui Cool!

Bien sûr, j’écris beaucoup de chez moi, mais je passe aussi trois heures par jour dans le train en semaine, et enfin, dès que j’ai une minute, j’écris aussi du bureau… Trois environnements bien précis, avec leurs limitations, et surtout dans mon milieu professionnel, véritablement réfractaire à toute technologie plus récente que Windows XP et Office 2003, et où tablettes et smartphone sont les chantres ultimes de l’hérésie.

Si la pierre angulaire du système est un petit bijou appelé Dropbox (merci de cliquer sur le lien et d’adopter le logiciel pour m’octroyer quelques gigas supplémentaires Love), qui relie l’ensemble et en assure la synchronisation, le logiciel le plus important du système reste Scrivener, des Anglais de chez Litterature And Latte, et grace auquel l’essentiel d’Operation Cheesestorm a été écrit. Il existe aussi bien sur Windows que sur Mac, mais la version Mac est toujours en avance, et c’est celle que j’utilise. Je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que l’arrivée de cet autre joyau sur le marché a révolutionné le domaine de l’écriture et après trois mois d’essai en parallèle avec deux autres logiciels de creation, je l’ai définitivement adopté, depuis 3 ans et je l’utilise tous les jours. Comme il y manque quelques fonctionnalités annexes bien utiles, je l’ai complété par l’ajout d’Aeon et de la formidable batterie de dictionnaires et guides d’Antidote, des québécois de Druide (pour un bon article sur Antidote, voir mon repost du bon blog Le Souffle Numérique de Pierrick Messien).

Bon weekend à tous et à une prochaine fois pour plus de process et garder tout ça digeste Happy!

7 thoughts on “Le Process De Mani – Part 1

  1. Pingback: 2014 C'est Fini! Retour sur une année d'auto-édition...

  2. Pingback: Le Process De Mani - Part 2 - Installé Sur Mon Sofa...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.